AVENUE PASTEUR - B.P. 583 - Tél : (221) 33.821.36.27 - 33.889.02.02 - FAX : (221) 33.821.61.46 - DAKAR  SENEGAL

retour à la liste des médecins

EXPLORATION FONCTIONNELLE NEUROLOGIQUE

Dr El Hadi Mohamed DIAB 

Neurologue



 

Electroencéphalogramme :

L'EEG consiste à enregistrer l'activité électrique des cellules nerveuses cérébrales à l'aide d'électrodes superficielles placées au contact du cuir chevelu. Les signaux sont recueillis à la surface du crâne sous forme de modifications de champs électriques et magnétiques. Ces signaux sont très faibles et doivent être amplifiés pour l'interprétation après avoir été recueillis puis analysés par informatique.
L'EEG se pratique pour établir le diagnostic et puis la surveillance de l'épilepsie, pour évaluer le retentissement de certaines tumeurs cérébrales et lors des traumatismes crâniens.

 


 

Electromyogramme  :

L'EMG consiste à enregistrer l'activité électrique des voies nerveuses qui innervent les muscles dans un territoire donné. On peut ainsi étudier un ou plusieurs membres et pour chacun, plusieurs muscles et plusieurs nerfs. Cette activité est recueillie et enregistrée par des électrodes de surface sous forme de champs électriques.

L'intérêt de l’EMG est variable selon les parties du corps étudiées. Il est notamment utile dans le bilan de certains déficits musculaires ou de douleurs secondaires à une névrite, un traumatisme, une prise de certains médicaments, ou une compression osseuse.

 


 

Potentiels Evoqués Auditifs :

L’étude des potentiels évoqués auditifs (PEA) consiste à enregistrer l'activité électrique des voies nerveuses auditives de l'oreille et du cerveau, après une stimulation sensorielle auditive. Cette activité est recueillie et enregistrée par des électrodes de surface sous forme de champs électriques.
Il existe plusieurs types de PEA, certains sont utilisés pour rechercher une atteinte localisée des voies nerveuses auditives comme le neurinome du nerf acoustique. D'autres sont pratiqués dans le bilan des accidents vasculaires cérébraux, des traumatismes crâniens, des comas….

Potentiels Evoqués Somesthésiques :

L’enregistrement des PES consiste à étudier l'activité des voies nerveuses sensitives liées à une stimulation sensorielle cutanée. Ces modifications sont enregistrées par des électrodes de surface sous forme de champs électriques ou magnétiques.
L'étude des PES est utile dans le bilan des atteintes neurologiques d'origine centrale (sclérose en plaque, lésions malformatives, tumorales ou traumatiques de la moelle) ou périphériques comme les compressions nerveuses (canal lombaire étroit, hernies discales, arthrose).
Cet examen se pratique également dans le bilan des incontinences et des troubles sexuels.

 

Potentiels Evoqués Visuel : Les PEV consistent à enregistrer les modifications de l'activité cérébrale liées à une stimulation sensorielle visuelle. Ces modifications sont enregistrées par des électrodes de surface sous forme de champs électriques.

Les PEV ont deux types d'indications :

bulletOphtalmologiques : devant toute baisse brutale de l'acuité visuelle ou à la recherche d'une atteinte du nerf optique (sclérose en plaques).

 
bulletNeurologiques : lors de la recherche ou du bilan de maladies neurologiques pouvant avoir un retentissement sur les voies optiques intra-cérébrales (sclérose en plaques, accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens…).

Echographie Doppler : L’examen au Doppler étudie l’effet Doppler sur le trajet des artères et des veines. Le principe de l’effet Doppler repose sur le changement de fréquence d’une onde d’ultrasons réfléchie par une cible en mouvement (les globules rouges circulants). Le Doppler permet l’étude de la circulation artérielle et veineuse, grâce à une sonde émettrice et réceptrice d'ultrasons. Le Doppler est parfois couplé à une échographie, c’est l’écho-Doppler. L’échographie-Doppler apporte à la fois les informations fonctionnelles du Doppler et les informations morphologiques de l’échographie. Cette analyse, à la fois fonctionnelle et morphologique, permet surtout la détection, la localisation et la quantification des rétrécissements artériels ou veineux et des zones éventuelles de reflux.

bulletEcho-Doppler veineux : L'écho-Doppler veineux permet de visualiser les veines et les flux sanguins qui les parcourent, en temps réel. Il se pratique essentiellement sur les trajets veineux des membres inférieurs en remontant jusqu'aux veines iliaques et à la veine cave inférieure (à la racine de la cuisse). L'écho-Doppler veineux peut être pratiqué en urgence en cas de suspicion de phlébite.
 
bulletEcho-Doppler artériel : L'écho-Doppler artériel permet de visualiser les artères et les flux sanguins qui les parcourent, en temps réel. C’est l'examen complémentaire de référence pratiqué dans le bilan des artérites des membres inférieurs et dans leur suivi.

 

 

                                                                                                                                                                       (Source e-sante.fr)

 

Haut de page